Partager, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

IBM accélère dans le big data et la santé

Le groupe américain a racheté un spécialiste de l’imagerie pour un milliard de dollar. Il compte ainsi booster les capacités de son système d’intelligence artificielle Watson pour analyser de nouvelles données médicales.

Watson, le système d’intelligence artificielle d’IBM, qui est capable d’analyser en quelques secondes des quantités massives de données, va bientôt ajouter une nouvelle corde à son arc. En effet, le groupe américain a racheté Merge Healthcare (lien : http://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/47435.wss), jeudi 6 août, et sa plateforme de gestion d’imagerie médicale pour un milliard de dollars. (lien : http://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/47435.wss)

 

IBM pourra ainsi doter son système d’intelligence artificielle Watson de la capacité de « voir ». Concrètement, en combinant les capacités cognitives et d’analyse du programme d’intelligence artificielle Watson avec les données et les images gérées par la plateforme de Merge, le groupe américain pourra comparer de nouvelles images médicales avec celles réalisées auparavant sur un même patient afin d’améliorer le diagnostic. Les changements ou anomalies pourront être détectés plus facilement.

Cela concernera les domaines de la cardiologie, radiologie, ophtalmologie et de l’orthopédie (autour des affections congénitales notamment). Et IBM compte s’appuyer sur les besoins importants des hôpitaux. Il estime que certains services d’urgences produisent « 100.000 images médicales par jour ».

La santé, un important moteur de croissance d’IBM

« La santé sera un des plus importants moteurs de la croissance d’IBM sur les dix prochaines années « , explique John Kelly, vice président d’IBM Recherche, justifiant ce nouvel « investissement majeur ».

C’est le troisième investissement majeur d’IBM dans le domaine de la santé depuis le début de l’année. La société américaine avait annoncé en avril être sur le point d’acquérir Phytel (lien : http://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/46584.wss), société spécialisé dans les logiciels et services en ligne à destination du personnel médical pour notamment pour le suivi des hospitalisations). Le même mois, elle a mis la main sur Explorys (lien : http://www.ibm.com/press/us/en/pressrelease/46585.wss), spécialiste de l’analyse de données cliniques, et dont les activités concerneraient plus de 50 millions de personnes.

Et c’est sans compter son association annoncée avec Apple (lien : http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2015/04/14/ibm-s-associe-a-apple-pour-analyser-les-donnees-de-sante_4615688_3234.html) : IBM va développer une plateforme pour héberger les données anonymisées collectées par le logiciel Apple HealthKit (lien : http://www.latribune.fr/technos-medias/apple-est-en-train-de-creer-la-confiance-dans-la-sante-mobile-dmd-sante-460052.html).

 

Laisser un commentaire