Partager, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’humain dans le numérique et le Big Data

L’école Polytechnique d’Assurances, vient de sortir un livre blanc intitulé « L’humain dans le numérique et le Big Data ». D’ores et déjà disponible en version numérique, il le sera aussi en format papier dès le 14 décembre. 

La grande question qui parcoure le livre est liée à l’éthique du Big Data. Les nouvelles technologies de traitement de données peuvent être mise au service des individus ou devenir des outils puissants de manipulation et d’asservissement des personnes mais aussi des entreprises elles-mêmes. C’est particulièrement sensible dans le secteur des assurances où une pure gestion des données sans pensée humaine et sans morale peut mener rapidement à des dérives et à une dégradation de l’image auprès des consommateurs.

epa livre blanc

Dans ce document de 67 pages avec au sommaire notamment la conformité et le Big Data, les données et l’expérience du réel et les nouveaux scientifiques de la donnée, l’EPA tente de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les formidables opportunités que le numérique et le Big Data ouvrent aux acteurs du monde de l’assurance et de la bancassurance ?
  • Quels sont les dangers et les menaces dont les compagnies d’assurances, les mutuelles, les sociétés de courtage, les institutions de prévoyance et les bancassureurs vont devoir se prémunir face aux nouveaux acteurs de l’économie numérique ?
  • Quelles questions morales les représentants du monde de l’assurance vont-ils devoir se poser ?

Voici le lien de téléchargement direct du livre blanc : http://goo.gl/2Hwtib

Laisser un commentaire